Gain your energy back

Train, Meet & Talk #3

Les saisons changent et nous aussi par la même occasion. Alors qu’en été nous sommes touchés par la lumière quand l’Automne et plus particulièrement l’hiver arrive, nous n’avons qu’une envie, rester dans notre grotte. Et c’est tout à fait compréhensible. Les jours se raccourcissent nous laissant de moins en moins de lumière, il fait de plus en plus froid, même les arbres commencent à changer de couleur puis perdent complètement leur feuilles. C’est une période qui peut-être propice au renouveau mais qui a aussi une influence sur notre énergie. Nous avons donc fait cette troisième édition autour de « Comment regagner son énergie ». En voici un résumé en quelques points.

1) S.H.N : 
Non ce n’est pas encore un acronyme scientifique c’est seulement la base à retenir : Sommeil, Hydratation, Nutrition. Je sais que vous entendez souvent parler de ce trio, mais sans une bonne fondation il est difficile de construire et entretenir une maison. Et bien ici c’est la même chose. Si vous manquez de sommeil, vous vous hydratez mal ou mangez mal cela aura des conséquences directes sur votre énergie. Ne vous mettez pas non plus trop de pression, essayer de régler chaque chose une à une. En avoir déjà conscience est un premier pas. Vous pouvez essayer de tenir un journal alimentaire, dormir plus tôt de manière progressive (10 min plus tôt, plus 15, puis 20…), ou essayer de boire régulièrement en ayant toujours un verre d’eau ou une bouteille notamment lorsque vous êtes toute la journée devant un ordinateur. Cela vous permettra de vous sentir peut-être moins fatigués et d’éviter certains maux de tête.

2) Bougez
On sait très bien que lorsque l’on est fatigué notre corps n’a absolument pas envie de bouger et l’appel du canapé peut très vite arriver et prendre le dessus. Plus vous restez immobiles plus vous vous sentirez fatigués. Les énergies positives attirent le positif donc si vous sortez même simplement pour prendre l’air ce tout petit geste réveillera déjà votre énergie et aura une influence sur votre état.
Parfois, il ne suffit d’un rien, pas besoin de déplacer des montagnes. Ce sont les petits changements dans votre quotidien qui vous permettront de retrouver de l’énergie et de célébrer de grandes victoires.
Challengez-vous, vos amis, votre conjoint(e), ou famille. Changez de trajet en rentrant chez vous par exemple. La routine vous fatigue car elle vous met en mode automatique, nous avons besoin d’être stimulés, trouvez ces petites choses qui peuvent rallumer les étincelles qui sont déjà en vous.

3) Entourez-vous de vert
Nous n’en n’avons pas toujours conscience mais la nature a un très gros impact sur nous et en ville nous en manquons considérablement.
Être entourés par la nature nous fait du bien, donc ne vous en privez pas. Randonnées, balades en forêt, ou même quelques minutes dans un parc. 
C’est un très bon moyen de recharger les batteries. Et c’est aussi de bonnes idées de sorties. Pensez à votre intérieur, avoir quelques plantes changera tout de suite votre atmosphère et vous apaisera peut-être même sans que vous vous en aperceviez. 
Et s’il vous plaît ne dites pas que vous n’avez pas la main verte. Vous pouvez vous renseigner sur les plantes qui conviennent à votre intérieur en fonction de votre exposition, il est facile aujourd’hui de trouver des informations sur les plantes, la manière de s’en occuper. Ce sont des êtres vivants qui sont sensibles aussi aux énergies. Si vous n’y mettez pas du vôtre ne vous étonnez pas qu’elles ne durent pas..
Donnez-leur un nom, ou trouvez une petite astuce qui permettrait de les aimer.
Marlène nous a confié qu’elle leur donne des noms d’objectifs ou de projets qu’elle se fixe. Trouvez ce qui vous convient, elles ne demandent que de l’amour.

4) Soyez honnêtes et indulgents avec vous-même
On court parfois tellement partout que l’on ne se rend même pas compte de nos douleurs, de notre fatigue ou de nos besoins.
Prenez le temps de vous poser même quelques minutes, de respirer afin de bien vous oxygéner. Cela peut vous permettre de repartir très rapidement. 5 min de respiration peuvent vous calmer et vous recentrer et pas besoin de matériel pour ça donc vous pouvez le faire n’importe où. Lorsque j’attends le bus, afin d’être plus patiente je fais ce type d’exercice, où dans le métro. Vous verrez que ça vous permet de vivre les heures de pointe beaucoup plus facilement.
Si vous êtes fatigués, ne culpabilisez pas, faites une sieste, ou essayez de revoir votre planning peut-être que certaines choses en terme d’organisation peuvent-être modifiées afin de vous alléger. Ne culpabilisez pas si vous préférez vous reposer plutôt que de boire un verre avec des amis. Nous avons tous des périodes de fortes énergies et d’autres où nous avons besoin de plus d’introspection, de silence et de confort. Sachez les repérer en écoutant tout simplement vos besoins et en vous choisissant.

Bonus :
Mettez de la musique et créez-vous ce que j’appelle le « Ibiza moment ».
Lâchez-vous, lâchez tout, c’est le moment d’enlever toutes les tensions, de ne penser à rien, de vous amuser sur une musique entrainante. Et si vous êtes offbeat et bien c’est très bien, le but c’est de lâcher prise.

Benybookclub : 
 The ultimate energy : how to get from tired to inspired 
– Gérer son énergie même quand on est à plat
Les enfants ont déjà tout compris donc pourquoi ne pas tout simplement les observer.
– De la glace pour le p’ti dej

Retrouvez chaque mois le Train, Meet, & Talk pour un nouveau sujet. 
à très vite !

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