C’est quoi être Musulman ? C’est quoi être Musulman et Français ?

Ramadan serie #3

Je crois que c’est aussi à nous en tant que Musulman Français, ou de tout autre nationnalité de reprendre la parole, reprendre ce qui nous appartient, et j’entends par la notre héritage non matériel mais spirituel. Pourquoi laissons nous des personnes qui ne pratique pas notre religion et mode de vie parler en notre non. Je crois que nous avons eu peur, peur de montrer ou de dire qui nous sommes et cela nous a perdu. Car en tant que Musulman notre religion fait parti intégrante de nos racines et de qui nous sommes. Cacher cette partie nous met forcément dans une position délicate, dans une sorte de mensonge ou réalité orchestrée par la peur de ne pas montrer qui nous sommes. Être Musulman n’est pas un gros mot. Ce n’est pas, comme on a voulu nous le faire croire ces dernières années être marginal, terroriser ect c’est justement à l’encontre même de ce que prône l’Islam ou même tout autre religion. Et je crois qu’au final beaucoup le sente car beaucoup on croisé des musulmans dans leur entourage et voit se clivage entre ces Musulmans qu’ils connaissent, cotoient et les acteurs que les médias nous montrent. Alors j’ai voulu prendre la parole, pas pour imposer quoi que ce soit puisque ça n’a jamais été mon souhaite
Mais pour m’exprimer en tant que Femme, en tant que « milenniale » en tant que Musulmane. Parce que cette lumière dont vous me parler, cette bonté qui vous touche je ne l’aurais surement jamais autant cultivé sans l’Islam. Et je n’essaye pas de vous convaincre ou de convertir vos pensées à quoi que ce soit. Je souhaite seulement ne plus avoir honte de partager ce qui m’apporte le plus de bien être à mon Être. Je n’ai jamais eu honte de le partager dans ma vie de tous les jours lorsque l’on me le demandais et c’est parce que j’en ai jamais eu honte que je me suis rendue compte de l’intérêt et la curiosité de l’humain pour les autres cultures et mode de vie. C’est parce que j’ai toujours essayé d’être vrai que je crois, ça n’a jamais posé problème. Sans imposer ou déverser toute une culture sans qu’on ne nous le demande mais simplement en expliquant, j’ai toujours vu des regards plein de curiosités, de questions, et pas forcément jugeant comme on pourrait le croire. Je crois que c’est à ceux qui le pratique de parler de ce qu’ils font. Iriez-vous demander à un boucher de vous montrer comment préparer du pain ? J’ai beaucoup trop souvent observé qu’en tant que Musulman en France on a tendance à ressentir une sorte de honte, une honte de de partager totalement qui l’on est. Une honte d’utiliser l’arabe, qui est au final simplement une langue. Un Portugais ne se poserai même pas la question de savoir s’il doit utiliser sa langue ou non. Et pourtant nous, ça nous arrive. Jusqu’à ce que nos parents, se sentent obligés parfois de couper avec leur racines et d’enseigner une autre langue en priorité à leur enfants. Par honte, encore une fois. Lorsque l’on a honte, on fait taire cette partie de nous pour être accepté, intégré. On essaye toujours de prouver et en empruntant ce chemin on s’éloigne un peu plus de qui on est. La peur et la gène nous éloigne de notre essence. Plus on la nourrît plus elle grandi, plus on se cache plus on s’éteint. 
 
Ça veut dire quoi être Musulman ? Ça veut dire croire en une divinité, une force supérieure, un créateur plus grand que nous dont la forme nous est inconnu. Croire en un seul Dieu, et que ce Dieu voit tout et entend tout. Être Musulman c’est adopté un mode de vie où l’on glorifie cette divinité à travers des prières, ou des règles de vie. C’est adopter un bon comportement, donner, donner et encore donner, faire le bien, se remettre en question. Cultiver son intérieur physique et spirituel. C’est croire à l’histoire Islamique, à nos ancêtres, aux prophètes. C’est essayer d’être meilleur chaque jour et rechercher la meilleure version de soi-même afin de nous connecter à notre être intérieur, nous connecter à ce que certains appellent la source et à ce que nous appelons Allah (swt)
Je ne suis pas là pour faire des leçons de culture, d’histoire ou de vie, j’apprends comme tout le monde, chaque jour. Mais je voulais seulement vous demander de vous informer. Ne croyez pas ce que l’on vous dit, chercher par vous-même, posez-vous des questions et chercher les réponses mais surtout soyez patients et tolérants car les réponses viennent toujours en tout temps. 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Website Protected by Spam Master


© 2020 ] SabriBeny – All Rights Reserved.