La rencontre avec le Human Design

Avec Mélissa Simonot

 J’ai découvert le human design en Novembre dernier, au travers des Internets en faisant des recherches. Étant une grande passionnée de développement personnel,  je m’y intéresse de très prêt, commence à pousser mes recherches. Mais je me sens très vite limitée. C’est bien la première fois que je ne cherche pas à aller plus loin. Je sens qu’il me manque des clés pour étoffer ma compréhension et que je ne peux le faire seule. Quelques mois plus tard je découvre Mélissa sur Instagram qui me propose de faire une seance. Je voulais donc partager cet outil avec vous et qui mieux pour en parler que Mélissa elle-même.

• Mélissa, peux-tu te présenter et nous parler un peu de ton parcours.
Je suis coach en Human Design mais j’ai fait plein d’autres choses avant ça notamment attachée de presse dans la mode et coach sportif. Je suis une grande passionnée de développement personnel et de spiritualité.
J’explore de nombreux outils depuis mon plus jeune âge, des approches les plus classiques (psychothérapie) aux plus ésotériques, toutes m’intéressent. Cependant, le Human Design est devenu ma mission et mon approche de choix dès le jour où j’ai découvert ce système encore très méconnu. 

• Et le Human design alors, qu’est-ce que c’est ?
C’est un outil de connaissance de soi basé sur nos informations de naissance (date, lieu et heure précise) qui nous fournit notre ADN énergétique. Nous venons tous au monde avec une façon d’être qui nous est entièrement unique. Connaître son Human Design permet d’obtenir sa notice de fonctionnement individuelle et d’avancer muni.e d’outils concrets à appliquer dans la vie de tous les jours. Les informations que l’on en retire ne sont jamais une surprise mais plutôt une série de confirmations et de validations accompagnées de stratégies et de conseils concrets. 

Le Human Design couvre différents domaines tels que : prise de décisions, relationnel, communication, bien-être, santé (sommeil, stress, immunité, sexualité etc), zones de vulnérabilité, forces et atouts. C’est aussi un formidable outil dans le cadre de relations (couple, parent/enfant, collègues…). Explorer son Human Design permet de se voir tel que l’on est, de se comprendre véritablement pour mieux s’accepter et s’aimer.

D’un point de vue plus concret : En Human Design il y a 5 grandes catégories appelées les types énergétiques. Nous appartenons chacun à un type en fonction de nos informations de naissance. 

Il y a les Générators et Manifesting-Générators (un type et son sous-type qui composent à eux deux 70% de la population), les Projectors (20% de la population), les Manifestors (9%) et les Réflectors (1%). `
Après ça, notre design est composé de plein d’autres éléments qui nous individualisent de plus en plus tels que notre stratégie (la façon dont on est conçu pour cultiver nos opportunités), notre autorité (notre système de prise de décision), notre profil, nos centres ouverts et nos centres définis, nos channels et bien d’autres choses encore.

• Comment es-tu venue à t’intéresser à ce système ?
J’ai découvert le Human Design « par hasard » sur les réseaux sociaux.
J’ai été immédiatement attirée avant même de comprendre l’ensemble de ses applications ni même les fondations ou les origines. 

La justesse des informations que j’ai immédiatement reçues sur moi allait bien au-delà de bien des outils que j’avais rencontrés auparavant. Plus j’en apprenais sur le sujet et plus j’étais bluffée par la précision et l’étendue des applications possibles. J’ai su dès les premiers jours que j’avais quelque chose à faire avec cet outil de façon globale. Que ça irait bien au-delà de simplement m’en servir pour moi-même ou mes proches. C’est pour cela que j’ai enchaîné sur une formation et aujourd’hui sur tout le travail de diffusion que je fais au quotidien.   

• Qu’est ce qui te plait le plus dans ce procédé ? Penses-tu qu’il est adapté à tous ?
C’est difficile de choisir un aspect qui me plaît le plus mais je dirais son application concrète et ancrée dans le quotidien. En effet, non seulement on y trouve des informations sur notre fonctionnement qui nous permettent de mettre des mots sur des ressentis mais on reçoit surtout des outils que l’on peut appliquer ici et maintenant pour s’aligner sur notre nature véritable et passer tout de suite de la théorie à la pratique. 

Je suis convaincue que le Human Design est adapté à tout le monde et que chaque personne peut en retirer une utilité pour se sentir plus aligné. Cependant, toutes les personnes ne seront pas forcément attirées et il est très important que la démarche émane d’une volonté et d’une curiosité personnelle. 

Une des applications les plus magiques est celle liée aux enfants. 
Connaître dès sa venue au monde le design de son enfant permet de l’accompagner de la façon la plus adaptée à sa véritable nature en sortant des conseils généralisés. Cela lui permet de grandir en étant encouragé.e dans l’acceptation de ce qu’il/elle est dès le départ et ainsi de ne pas s’exposer à une grande partie de ce qui nous fait souffrir : essayer d’être autre chose que ce que l’on est. 

• Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à passer le pas ?
Je dirais que le Human Design n’est en aucun cas un système de croyances et qu’il repose entièrement sur l’expérimentation concrète par soi-même. Si vous êtes ne serait-ce qu’un peu curieux.se ou intrigué.e, alors peut-être que la meilleure chose à faire est d’essayer pour voir par soi-même. Ce système entre dans notre vie pour une raison j’en suis convaincue alors pourquoi ne pas regarder ce qui résonne et laisser le reste ? J’ajouterais que peu importe les réticences que l’on peut avoir avec certaines approches « non scientifiques », la seule chose qui importe c’est ce que l’on en retire. Si ça nous aide d’une quelconque manière, pourquoi s’en priver ? 

• En plus de la consultation, tu proposes un livre peux-tu nous en dire plus ? (tu peux expliquer tes différents services)
Tout à fait, je propose « Le manuel » qui est un guide écrit que je réalise spécialement pour chaque personne.  Il s’agit d’un document de plus de 35 pages qui explique de façon claire et concrète les différentes parties du Design de la personne et comment elle peut s’appuyer dessus au quotidien. Ainsi, il est possible de l’intégrer facilement à sa vie et de s’en servir comme de sa « notice de fonctionnement » personnalisée. 

Je fais également des séances individuelles qui ont lieu à distance en visio et durent environ deux heures. C’est un moyen d’échanger ensemble sur les domaines sur lesquels la personne a particulièrement besoin de guidance. Je partage avec elle les parties de son design qui sont les plus pertinentes pour répondre à ses besoins individuels. On s’appuie sur des exemples concrets de sa vie que je peux illustrer et éclairer depuis les informations contenues dans son schéma. C’est donc un service entièrement sur mesure. Aucune séance ne ressemble à une autre. 

• Pour quelqu’un qui veut se lancer, la suite c’est quoi ? (comment ça se passe, tarifs/infos ect)
Pour commencer, je conseille avant toute chose d’éditer son schéma corporel individuel. 
C’est un dessin composé de formes géométriques, de couleurs et de chiffres que l’on peut obtenir notamment depuis mon site internet. Le but n’est pas de le déchiffrer par soi-même. Il est donc normal que le schéma nous paraisse surprenant et complexe. 

Une fois que l’on a son schéma sous les yeux et les quelques lignes qui l’accompagnent, il faut identifier son type énergétique, sa stratégie et son autorité. C’est vraiment la base sur laquelle il convient de se concentrer au départ. 

En s’inscrivant depuis mon site, les personnes reçoivent un guide découverte gratuit à propos des différents types énergétiques et ensuite une série d’emails informatifs sur plusieurs semaines pour explorer certaines parties de leur design. 

Lorsque quelqu’un a envie d’aller plus loin je conseille de commander un manuel (88€) ou de réserver une séance (222€) depuis mon site internet. Je suis toujours disponible et ravie de répondre à toutes les questions que les personnes peuvent avoir en amont ou ensuite. 

Et maintenant ?
Aujourd’hui je souhaite populariser le Human design et le rendre accessible au plus grand nombre donc je partage beaucoup d’informations via Instagram, mes newsletters et bien sûr mes accompagnements personnalisés.

Vous pouvez retrouver Mélissa sur Instagram ou elle crée du super contenu pour nous expliquer sa passion et sur son site.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 ] SabriBeny – All Rights Reserved.